Ray ban est un fabricant de lunettes de soleil, fondé en 1937 par Bausch & Lomb.

C’est en 1927, après avoir traversé l’Atlantique en ballon, que le lieutenant John MacCready demande à l’opticien allemand émigré aux Etats-Unis Bausch & Lomb d’élaborer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre G15, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, était né.

L'U.S. Air Force commande en 1933 un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d'Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque Ray-Ban, contraction de Ray-Banner (« bannir les rayons du soleil »), est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l'armée américaine, à l'image du général Mac Arthur.

La Ray-Ban Aviator est vraiment devenue populaire à partir des années 1960. Devenue phénomène de mode dans les années 1980 grâce aux "stars" tel que Tom Cruise dans Top Gun ou Sylvester Stallone dans Cobra ses ventes connaissent un redécollage.









 

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu, portés par les acteurs et actrices d'Hollywood et les rockstars. Par la suite d'autres modèles populaires furent commercialisés, pour exemple les caravan, olympian.

 

Sous l'impulsion du patron de l'époque, William Bausch, Ray-Ban profite du rock et d'Hollywood pour promouvoir ses produits à travers le monde, grâce à James Dean, Mick Jagger, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, la Lolita de Kubrick, Jack Nicholson et Peter Fonda dans Easy Rider, The Blues Brothers, les motards des CHiPs, les agents de Men in Black...

 
 
En 1999, Bausch & Lomb vendit la marque au groupe Luxottica.

 

La marque fait aujourd'hui partie des objets cultes (du moins les produits d'avant sa vente au goupe italien), à côté du jeans Levi's, du Zippo... que l'on peut qualifier de "vintage".


(source
wikipedia)





 















 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement